Aller au contenu principal

Retour

Les astuces des Eventers !

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES RÉUNIONS

27 July 2018

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES RÉUNIONS

Une réunion réussie permet de rassembler ses collaborateurs autour d’un sujet commun. Ce temps précieux est l’occasion de réfléchir ensemble autour d’une problématique, et d’y apporter des solutions. Le fait de brainstormer collectivement permet d’augmenter la créativité de vos idées et participants, d’être davantage force de propositions et surtout de renforcer la cohésion de vos équipes. Tous ces éléments sont favorables à une bonne ambiance au travail et synergie entre vos employés, ce qui soutient la productivité de votre société.

Ces réunions sont alors primordiales pour votre entreprise, mais elles doivent être organisées pour éviter la perte de temps et la non productivité. Notre équipe d’Eventers vous a concocté un guide pour réussir vos réunions. Alors, suivez le pas, on vous fait gagner de temps !

 

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES RÉUNIONS

1) Connaître ses collaborateurs, c’est l’assurance d’un échange riche

Si votre réunion se déroule simplement avec des interlocuteurs interne à votre entreprise, il semblerait que vous les connaissiez déjà. En revanche, si vous organisez une rencontre avec des interlocuteurs extérieurs (prestataires, clients, partenaires etc…), partez du bon pied en apprenant à les connaître.

Cette étape vous permettra de mieux les situer et d’analyser leurs intérêts. En connaissant leurs enjeux et attentes à l’avance, vous pourrez y répondre avec pertinence !

Pour faire vos recherches, aidez vous d’Internet, il vous retirera une belle épine du pied ! Regardez ainsi l’activité de leur entreprise via leur site internet, réseaux sociaux et l’actualité. Vous saurez déjà ce que vous pourrez leur apporter et les impressionnerez par votre professionnalisme et votre pro activité.

2) Établir un rétroplanning de sa réunion pour l’organiser et ne rien oublier

Chaque réunion est généralement organisée autour d’ordres du jour. Compléter cette feuille de route en y ajoutant des horaires. De la sorte, vous pourrez informer vos participants de l’organisation et du déroulé de cette rencontre.

De plus, une réunion organisée autour de créneaux horaires évite la perte de temps ! Chaque sujet à son temps alloué, ce qui permet de tout traiter. Aucun point ne sera oublié ou baclé. Un rétroplanning permet à votre réunion d’être droite dans ses bottes en lui apportant une structure.

 

3) Encourager la préparation des participants

Une réunion réussie est une réunion préparée. Ainsi, si les organisateurs se préparent à l’avance, il en est de même pour les participants, ceci favorisera leur efficacité. Envoyez-leur alors l’agenda de la réunion quelques jours avant.

Il est aussi conseillé de leur confier des tâches pour qu’ils se sentent plus concernés et impliqués. De plus, ils seront obligés de préparer leur intervention. Trouvez alors à chacun quelque chose à faire.

 

4) Rappeler la réunion 24h avant

Pour éviter les erreurs concernant le lieu de rendez-vous, l’heure etc… n’hésitez pas à envoyer un rappel à vos participants. Intégrez-y toutes les informations essentielles :

  • La date

  • L’heure (et le fuseau horaire si vos collaborateurs sont étrangers)

  • Le lieu (avec digicode ou autre, si nécessaire)

  • La liste des participants

Ceci vous permet de faire une piqûre de rappel et de vous assurer de la présence de tout le monde.

Si la réunion se déroule en dehors de vos locaux, n’oubliez pas de réserver la salle. Suivant votre nombre de participants et attentes, de nombreuses salles peuvent correspondre à votre événement. Pour évitez que vous ne perdiez pied, notre équipe d’Eventers vous a sélectionné une liste des plus belles salles de réunions : 

 

https://www.eventnyou.com/creer-evenement/choisir-lieu

 

5) Garder une trace de ce qui a été dit

Faites un compte-rendu de la réunion immédiatement après sa fin ! Ne remettez pas à plus tard la réalisation de ce résumé, vous risqueriez d’oublier des éléments importants.

Faites alors un résumé de chaque point abordé et intrégrez-y les décisions qui ont été prises. N’hésitez pas à y préciser les collaborateurs concerné par chaque projet, ceci permettra de garder une trace du rôle futur de chacun. N’oubliez pas de l’envoyer à l’ensemble des participants, pour qu’ils puissent aussi avoir une trace de cet événement.

Bien organisée et définie, les réunions ne sont pas des pertes de temps, mais des gains économiques et créatifs ! Elles seront ainsi vecteur de productivité et facteur de bien-être au travail. Alors, ça vous botte d’organiser une réunion ?